PAI 2023 : Une seule santé pour tous

PAI 2023 : Une seule santé pour tous

L’association a organisé des ateliers autour de la ressource en eau présente sur le territoire.
Différents ateliers programmés à cette occasion vont permettre de mieux comprendre les enjeux et l’interconnexion entre les différents acteurs.

Illustration de

Atelier de la source au robinet

D’où vient l’eau qui coule dans notre robinet et comment la rend t’on buvable ?

Paul Boudault, de l’espace Mendes France, a proposé aux enfants d’émettre plusieurs hypothèses afin de trouver la meilleure solution pour enlever les impuretés présentes dans l’eau. A l’aide de supports, Paul les a également questionné sur le cycle de l’eau.

Visite de la station de captage et de traitement de Moutonneau
Visite de la source, station de pompage et de traitement de Moutonneau, par le SIAEP nord Est et Charente Eaux.

La station a été ouverte pour cette occasion, et les participants ont pu visiter ces installations. La source de la Mouvière, à l’origine de la provenance de l’eau qui est consommé sur le territoire, est ensuite traité et filtré pour être rendu consommable. Il a été également expliqué pourquoi il était important de préserver cette ressource, et comment les acteurs locaux s’engageaient vie le programme RE sources.

https://sway.office.com/gemAaVAKVVbKSpKe?ref=Link

Visite de la station d’épuration d’Aunac
Avec l’appui de la Communauté de Communes Cœur de Charente accompagnée par Charente Eaux, les intervenants ont pu présenter le fonctionnement de cette station d’épuration de type "boues activées" créée dans les années 1990 pour traiter les eaux usées du bourg de la commune

Le milieu aquatique, un système à la santé fragile

Trois animations, animées par la fédération de la pêche Charente ont eu lieu à Chenommet.

Les participants ont pu découvrir la richesse de la biodiversité des berges le long de la Charente, (arbres, poissons, oiseaux...) et l’intérêt de préserver tout cet éco système.
Lors de la deuxième séance, les apprentis chercheurs ont observé les différentes espèces présentes dans l’eau, ce qui permet de reconnaitre une eau de bonne qualité.

Sortie crépusculaire en zone humide
Alexandre Dutrey de Charente Nature est venu faire découvrir à un petit groupe d’adultes et enfants, les petites bêtes nocturnes qui vivent près de la Charente.

Ateliers scientifiques : invisible biodiversité et ADN
Les équipes de l’école de l’ADN, de l’espace Mendes France à Poitiers sont venus présentés deux ateliers :

Cet atelier a permis aux jeunes participants de plonger dans le monde microscopique, à partir de simples échantillons d’eau prélevés dans une mare ou une rivière. Muni de microscopes, le groupe a observé un univers insoupçonné, peuplé de micro-organismes, de formes étranges et de mouvements invisibles à l’œil nu.

Les jeunes scientifiques en herbe ont découvert les fondements de la génétique à travers des activités ludiques et pédagogiques. Au programme : extraction d’ADN, manipulations en laboratoire et observation au microscope, pour comprendre ce qui constitue le code de la vie. Les enfants ont pu voir de leurs propres yeux ce mystérieux fil conducteur commun à tous les êtres vivants.

https://ecole-adn-poitiers.org/

La programmation de ces ateliers a reçu le soutien des PAI (programmes d’animations d’initiatives) en 2023 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui encouragent la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains.

Galerie photos ou Portfolio