Animations d’éducation à la robotique et au codage.

Animations d’éducation à la robotique et au codage.

Illustration de

Des ateliers pour apprendre, créer et comprendre

L’association proposera des ateliers interactifs et éducatifs autour de la programmation, auprès de différents publics : enfants scolarisés, centres de loisirs, clubs immersifs, etc. À travers ces activités, les jeunes pourront apprendre à coder, manipuler des robots éducatifs, expérimenter des outils numériques créatifs et comprendre le fonctionnement de technologies de plus en plus présentes dans la vie quotidienne.

L’objectif est de rendre l’apprentissage accessible et stimulant : les ateliers pourront déboucher sur la participation à des concours robotiques, comme la RoboCup Junior ou la First Lego League, pour valoriser les compétences acquises, encourager l’esprit d’équipe et donner du sens à leurs apprentissages. Ces projets pédagogiques allient expérimentation ludique, créativité, et découverte des métiers scientifiques et techniques.

Pour cela, nous avons reçu une dotation qui nous a permis d’acquérir partiellement le matériel dont nous avions besoin.

Notre partenaire (l’association le Lab Club, https://lelab.club/) a complété le matériel qui nous manquait via une convention de prêt.

Deux animateurs se sont formés à la robotique éducative avec la ligue de l’enseignement et le programme "Robotique et éducation populaire : Donner du sens au code".

Deux ateliers "tests" ont été réalisés à l’école d’Aunac sur Charente, début juillet 2025.

A la rentrée, et grâce au soutien du PAI et du FDVA, Thierry animera 16 séances à l’école de la Chignolle à Champniers, pour faire découvrir ces activités aux enfants de CM.

https://robotique-educpop.fr/
https://liguenouvelleaquitaine.org/2024/03/01/la-robotique-pedagogique-quels-enjeux-en-education/

Favoriser l’accès aux métiers d’avenir en milieu rural

Dans les territoires ruraux, les jeunes sont souvent éloignés des filières scientifiques comme celles d’ingénieur, développeur ou technicien numérique. Ils évoluent dans un environnement où les métiers agricoles, artisanaux ou manuels dominent — des métiers essentiels, mais qui ne doivent pas limiter les perspectives. Avec ce projet, l’association souhaite ouvrir de nouveaux horizons et susciter des vocations, en rendant visibles des métiers porteurs d’avenir et souvent méconnus.

En apportant ces ateliers directement dans les communes rurales, Apprendre en s’amusant Nord Charente agit pour réduire la fracture numérique et donner à chaque enfant, quel que soit son lieu de vie, les clés pour comprendre le monde numérique d’aujourd’hui et de demain.

La programmation de ces ateliers a reçu le soutien des PAI (programmes d’animations d’initiatives) en 2025 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui encouragent la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains, du FDVA, et que du programme Meet and Code.

Galerie photos ou Portfolio